Le Marentin

Festival d'Art de rue

2ème
édition
Haut de page

Retour en image sur l’édition 2016

Le Programme




Samedi 17 décembre 2016

11h30

Chapiteau
Ouverture des festivités

11h40

« Le Spacetacle »
Chapiteau
Compagnie
Réversible
Le Spacetacle
Le Spacetacle

Spectacle vocal et musical de Zalie Bellacicco.

Sur réservation

Site internet Youtube

12h20

Scène musicale
Présentation du festival

Venez découvrir le projet derrière le festival Le Marentin.
Les intervenants, les partenaires, la portée du projet...

12h45

Concert
Scène musicale
Artemisia & Lucas
Artemisia & Lucas

13h30

Danse
Scène extérieure
Compagnie
Après La pluie
Compagnie après la pluie

14h00

Concert
Scène musicale
Artemisia Hood
Artemisia Hood
Artemisia Hood

Chansons pour enfants

Ecouter sur Reverbnation

14h20

Mère misère
Scène extérieure
Escola de Actores
Evoé
Mère misère
Mère misère

Théâtre physique
Avec Beatriz Silva, Joana Santos, Johan Philippe et Inês Galvão Teles.
Evoé, Escola de actores, Lisboa, Portugal

Site internet

14h50

La Chenille
Déambulation
Compagnie
Les Cordes Associées
La Chenille
La Chenille

Déambulation rocambolesque de Yves Derrien et Marion Darcis

Site internet

15h10

Trapèze à l’aveugle
Chapiteau
Ecole de cirque
Dédale de Clown
Trapèze à l’aveugle
Trapèze à l’aveugle

Avec Aziliz
Ecole de cirque Dédale de Clown, 29

Site internet

15h25

Conte et tissu aérien
Chapiteau
Compagnie
Esperluette
Compagnie Esperluette
Compagnie Esperluette

Conte et tissu aérien

16h00

Danse
Scène extérieure
Compagnie
Après La Pluie
Compagnie Après la Pluie

16h30

Concert
Scène musicale
Moon Swing Trio
Moon Swing Trio
Moon Swing Trio

17h10

La Fabrique
Scène extérieure
Ecole de cirque
Dédale de Clown
La Fabrique
La Fabrique

Groupe acrobatique
Ecole de cirque Dédale de Clown, 29

Site internet

17h40

Concert
Scène musicale
Moon Swing Trio
Moon Swing Trio
Moon Swing Trio

18h05

Mère misère
Scène extérieure
Escola de Actores
Evoé
Mère misère
Mère misère

Théâtre physique
Avec Beatriz Silva, Joana Santos, Johan Philippe et Inês Galvão Teles.
Evoé, Escola de actores, Lisboa, Portugal

Site internet

18h40

Concert
Scène musicale
Yannig Bleinhant

Reprise de chansons françaises

20h00

Bar l’Inattendue
Bazar Acoustik

Les partenaires



Association des parents d'élèves - Saint Servais

Association des parents d'élèves de Saint Servais

Comité des Fêtes de Saint Servais

Comité des fêtes de Saint Servais

Mairie de Saint Servais

Mairie de Saint Servais

Communauté de Communes du Pays de Landivisiau

Communauté de communes du Pays de Landivisiau

Bar L'Inattendue

Le bar l'Inattendue

Leclerc de Landivisiau

Leclerc de Landivisiau

Biobleud

Biobleud



Le Lieu

Bourg de Saint-Servais
29400 Saint-servais

Visuel plan Marentin 2016

La revue de presse



Essor breton. Les associations se préparent
Saint Servais. Télégramme • mercredi 20 avril 2016

Les associations de Saint-Servais se sont réunies, mardi soir, pour proposer des animations à l'occasion du passage de la course cycliste régionale l'Essor Breton, qui passera à deux reprises, jeudi 5 mai. La journée sera ponctuée d'animations gratuites, de 11 h à 17 h au niveau du bourg à l'espace de la vallée. La course cycliste communale rassemblera les jeunes de plus de 14 ans et adultes sur un circuit de trois boucles d'environ 2,5 kilomètres avec remise des récompenses à midi qui précédera le pot de l'amitié offert par la mairie. Un espace de restauration rapide sera proposé pour tous avant le passage, à deux reprises, entre 13 h 15 et 14 h des coureurs de l'Essor Breton.

Animations diverses
Dans la continuité, d'autres animations variées seront proposées : jeux en bois, quilles, palets, pétanque, dominos, petit train, écrase patate et aussi de nouveaux défis à vélo pour les plus jeunes en différentes catégories sous la forme de relais. Enfin, la journée se clôturera par le spectacle « l'Accord'heure » de la compagnie Les Cordes Associées, qui ont monté le festival « Le Marentin » de décembre dernier dont les prouesses tendres et spectaculaires s'apprécient dès 2 ans.



La commune s'anime pour le passage de l'Essor breton
Saint Servais. Ouest-France • jeudi 21 avril 2016

Réunion de concertation entre la municipalité et les associations locales pour l'animation à mettre en place.
Le jeudi 5 mai, l'Essor breton passera à deux reprises dans la commune. La journée sera ponctuée d'animations gratuites, proposées par les associations locales, du bourg à l'Espace de la Vallée, de 11 h à 17 h.
Une course cycliste communale rassemblera les jeunes de plus de 14 ans et adultes sur un circuit de trois boucles d'environ 2,5 km avec remise des récompenses à midi. Un espace de restauration rapide sera proposé pour tous avant le passage, à deux reprises entre 13 h 15 et 14 h, des coureurs de l'Essor breton.
Dans la continuité, d'autres animations seront proposées : jeux en bois, quilles, palets, pétanque, dominos, petit train, écrase-patate. Ainsi que de nouveaux défis à vélo pour les plus jeunes (différentes catégories) sous la forme de relais.
La journée s'achèvera par le spectacle L'Accord'Heure de la compagnie locale Les Cordes Associées, qui avait monté le festival « Le Marentin » de décembre dernier. Un rendez-vous dont les prouesses tendres et spectaculaires pourront s'apprécier à partir de 2 ans.



Les deux écoles réunies pour un spectacle
Guiclan. Ouest-France • vendredi 16 décembre 2016

Tous les élèves des deux écoles se sont retrouvés dans la salle de motricité de Jules-Verne.
Les deux écoles de la commune se sont retrouvées mardi matin pour un spectacle offert par la municipalité avec l'aide des organisations de parents d'élèves. Le duo de comédiens des Cordes Associées s'est produit devant un auditoire un peu bruyant avant les trois coups mais qui s'est vite calmé une fois les comédiens sur scène. Une scène improvisée délimitée par une longue corde, d'où Gaidig Bleinhant et Clément Hascoët leur ont conté à coup d'acrobatie et de jeux de scènes l'histoire de la rencontre de deux sans-abri qui bien qui vont finir par en créer un en commun.
Ce duo se produira de nouveau dans la région, à Saint-Servais, samedi prochain, lors du festival Le Marentin.



Festival « Le Marentin », ce samedi au Vallon
Saint Servais. Ouest-France • samedi 17 décembre 2016

Le 2e festival « Le Marentin » se déroulera ce samedi au Vallon, où un petit chapiteau a été installé pour l'occasion. L'an dernier, la compagnie Les Cordes associées, organisait la première édition, qui avait attiré 300 personnes. Elle renouvelle l'expérience avec un spectacle familial, en préservant la gratuité de la journée. Une boîte à dons sera installée pour rémunérer les acteurs du festival.
La journée débutera à 11 h, par le marché de Noël des créateurs de l'école publique, dans les allées de pétanque à proximité de la mairie. Le premier spectacle pour les enfants débutera vers 11 h 30. Des jeux en bois seront installés au Vallon. Une petite restauration (crêpes, galettes, far, bonbons, soupe, boissons) sera proposée à partir de 11 h 30. Les spectacles s'alterneront sur deux scènes, dont l'une sous chapiteau. Une « nurserie fantaisiste » sera à disposition des parents pour prendre soin des « petits moussaillons ».

Une compagnie portugaise
À midi, temps musical sous le barnum en même temps que le repas. Puis durant toute l'après-midi, de 13 h 30 à 19 h, spectacle varié de danses, acrobaties, temps musicaux, chants et théâtre de rue... Une compagnie portugaise de théâtre de rue, originaire de Lisbonne, interviendra à deux reprises.
Les spectacles se suivront à un rythme soutenu, environ toutes les demi-heures, avec Artemisia et Lucas ; la compagnie « Après la pluie » ; « Mère misère », théâtre physique de Lisbonne ; la Chenille, déambulation rocambolesque ; du trapèze à l'aveugle ; le trio « Moon Swing » ; « La fabrique », groupe acrobatique de l'école Dédale de Clown. Sans oublier la reprise de chansons françaises par Yannig Bleinhant. Le groupe brestois « Bazar Acoustik » donnera un concert de 20 h à 22 h, sous le chapiteau situé juste devant le bar « L'inattendue ».
Les enfants de l'école publique et les adultes participants aux temps d'activités périscolaires ont participé à la réalisation des décors en compagnie des Cordes associées.
Ce samedi, au Vallon, dès 11 h. Journée gratuite et ouverte à tous. Le programme complet est à découvrir sur le site des Cordes associées à l'adresse www.lescordesassociees.fr/le-marentin/.



Animations. Marché de Noël et festival artistique
Saint Servais. Télégramme • samedi 17 décembre 2016

Aujourd'hui, dans la salle polyvalente, c'est un rendez-vous pour tous qui est proposé par l'Association des parents d'élèves de l'école publique et la compagnie d'art de la rue Les Cordes Associées. Les élèves proposeront, de 11 h à 19 h, leurs créations effectuées dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (Tap) mis en place par la municipalité et sous les directives d'Adeline Bellec. En parallèle, le festival Le Marentin ouvrira son chapiteau intimiste et chauffé tout spécialement installé sur la place de la Vallé- des-enfants pour proposer spectacle d'art de la rue, de danse, numéro de cirque, théâtre et concert. À 20 h, le café L'Inattendue abritera le concert de Mathieu, Sébastien et Stéphanie, du Bazar Accoustik, pour un récital de chansons d'hier et d'aujourd'hui. .)



Festival. Deuxième édition réussie du Marentin
Saint Servais. Télégramme • lundi 19 décembre 2016

Après le succès du premier festival Le Marentin, organisé à Guern-Launay, l'année passée, l'association « Les Cordes Associées» a été autorisée à proposer sa deuxième édition dans la Vallée des enfants. L'événement, qui se déroulait en parallèle au marché de Noël de l'école, a décidé les organisateurs à interdire la circulation de tous les véhicules dans le bourg, permettant ainsi aux visiteurs de tous âges de déambuler librement entre les deux manifestations. Par une météo favorable, les visiteurs se sont laissés porter par l'atmosphère festive et spectaculaire entre les stands de restauration, proposant des crêpes gourmandes, boissons fraîches et chaudes, la piste de représentation extérieure et le mystérieux chapiteau abritant son « Spacetacle », numéro de voltige impressionnant. Basée sur la participation libre, des boîtes à dons étaient réparties sur le site. De l'avis de tous, ce spectacle vivant fut une belle édition. .)



Le festival Le Marentin a animé le bourg, samedi
Saint Servais. Ouest-France • vendredi 23 décembre 2016

De nombreux engins roulants non identifiés ont déambulé dans le bourg, samedi, à l'occasion du festival Le Marentin.
À l'initiative de la compagnie Les Cordes associées, la deuxième édition du Festival « Le Marentin » a attiré plusieurs centaines de visiteurs dans le bourg. Un festival des arts de la rue qui a distillé, tout au long de la journée de samedi, des spectacles, de la danse, du cirque, du théâtre, de la musique...
Cette année, grâce à divers partenariats, dont celui de la commune et de la CCPL, l'organisation a pris une dimension nettement plus festive et populaire. Toutes les demi-heures, le public était convié à un rendez-vous, que ce soit à l'extérieur ou sous la grande toile installée au Vallon, le terre-plein du centre bourg.
Il n'a même pas été nécessaire de chausser les bottes d'hiver, car la météo s'était mise au diapason durant toute la journée. Favorisant le marché de Noël de l'école publique, avec un stand valorisant les créations réalisées lors des temps d'activités périscolaires.
Le concert de Bazar Acoustik, donné au bar L'Inattendu, a été lui aussi particulièrement bien suivi.