Le Marentin

Festival d'Art de rue

1ère
édition
Haut de page

Retour en image sur l’édition 2015

Le Programme




Samedi 19 décembre 2015

14h00

Ouverture des festivités

Nous serons heureux de vous accueillir sur le site du festival dès 14h00.

14h15

« Douce Voice »
Artemisia Hood
Douce Voice, Artemisia Hood
Douce Voice, Artemisia Hood

Chansons pour enfants et grands enfants !

14h35

« Dluo »
Célia et Amélie
Dluo, Célia et Amélie
Dluo, Célia et Amélie

Acrobatie

14h40

« Ramassage polaire »
Françoise Pillet
Ramassage Polaire, Françoise Pillet
Ramassage Polaire, Françoise Pillet

Théâtre.
Association « Thé’harteloire » créée par des jeunes de Brest.
Clarence, Sophie, Dany et Marceau à la mise en scène.

15h10

Guitare/Voix et Duo Chansigné
Guitare, voix et duo chansigné
Guitare, voix et duo chansigné

Avec Cécile Dechosal, Laurène Pailler, Clément Hascoët

15h35

« Fil de soie »
Lola Bardary et Caco
 Fil de soie, Lola Bardary et Caco
 Fil de soie, Lola Bardary et Caco

Duo d’escrime traditionnel

16h00

« L’Accord’Heure »
Cie Les Cordes Associées
L’Accord’Heure, Cie Les Cordes Associées
L’Accord’Heure, Cie Les Cordes Associées

Théâtre physique tout public dès 2 ans !

17h00

« Aérao »
Lola Bardary
Aérao, Lola Bardary
Aérao, Lola Bardary

Cerceau aérien

17h30

« Le reste du temps ils font autre chose »
Cie Après La Pluie
 Le reste du temps ils font autre chose, Cie Après La Pluie
 Le reste du temps ils font autre chose, Cie Après La Pluie

Conception chorégraphique par Stéphanie Siou

17h50

« Dluo »
Célia et Amélie
Dluo, Célia et Amélie
Dluo, Célia et Amélie

Acrobatie

18h00

« Autour d’un banc »
Théo et Ivan
 Autour d’un banc, Théo et Ivan
 Autour d’un banc, Théo et Ivan

Duo de jonglage

18h30

Ludo Songs
Ludo Songs
Ludo Songs

Les partenaires



Mairie de Saint Servais

Mairie de Saint Servais

Communauté de Communes du Pays de Landivisiau

Communauté de communes du Pays de Landivisiau


Le Lieu

Les Cordes Associées avait souhaité pour cette première édition faire découvrir les capacités mais également le potentiel d'une compagnie implantée et impliquée dans la comunauté de commune de Landivisiau.
Le festival s'est donc naturellement déroulé sur le lieu de résidence de la Compagnie, au Guern Launay à Saint Servais (29400).


La revue de presse



Festival Le Marentin, première édition ce samedi
Saint Servais. Ouest-France • samedi 19 décembre 2015

Le premier festival Le Marentin se déroulera ce samedi après-midi, à Guern-Launay.
Ce festival se veut avant tout familial et accessible à tous. Pour sa première édition, Le Marentin propose de faire découvrir des artistes professionnels et amateurs : du théâtre (Thé'harteloire, Les Cordes associées), de la danse (Laboratoire de la compagnie Après la pluie), du cirque (école de cirque Dédale de clowns, et Lola Bardary), de la musique (Artémisia, Cécile Dechosal, le Duo Chansigné avec Laurène Pailler et Clément Hascoet, puis Ludo Songs). Mais aussi des espaces jeux en bois et restauration.

Un « laboratoire » artistique
Ce projet est né à l'initiative de Gaidig Bleinhant et Clément Hascoet, fondateurs de la compagnie Les Cordes Associées, à la suite de leur installation à Saint-Servais il y a deux ans. Le Marentin se veut ouvert à toute personne désireuse de s'investir dans la vie culturelle de la région.
L'aide de chacun a permis à la compagnie de récupérer des matériaux et de mettre en place des chantiers participatifs pour la création, et la fabrication des décors et jeux en bois présents sur le site. Ces ateliers ont réuni une trentaine de personnes sur trois week-ends en novembre et décembre. La compagnie a également reçu le soutien de la mairie. Le festival a par ailleurs été rendu possible grâce à l'engagement des artistes bénévoles et adhérents de l'association et à la complicité du Fourneau, centre national des arts de la rue.
La compagnie souhaiterait réitérer cette expérience tous les ans avec le soutien des habitants et des collectivités territoriales. Aussi, elle projette d'ouvrir en 2016-2017, un lieu de travail dédié à ses créations, ainsi qu'à celles d'autres compagnies de spectacle vivant. Véritable « laboratoire » artistique en milieu rural, cet espace, principalement orienté vers la création, se veut un soutien à l'émergence artistique en relation avec les publics locaux notamment les plus jeunes.
Ce samedi 19 décembre, de 14 h à 19 h, à Guern-Launay. Entrée : 2 €. (De la RN12, prendre la sortie Landivisiau-ouest Bodilis, direction Lesneven sur environ 4 km. Des panneaux « Le Marentin » indiqueront le lieu un peu avant l'arrivée.)



Le Marentin. Festival du rire et de l'imaginaire
Saint Servais. Télégramme • 23 décembre 2015

Au lieu-dit Guern-Launay, samedi, 273 spectateurs se sont laissés prendre par l'imaginaire et le rire à l'occasion du premier festival « Le Marentin » imaginé par la compagnie les Cordes associées. Enveloppés par la douceur de la météo, les enfants et les adultes ont profité et suivi tout un après-midi de spectacle composé de plusieurs ateliers : chants pour petits et grands, duo acrobatique, théâtre, danse flamenco, escrime traditionnel, cerceau aérien, temps musical, représentation chorégraphique, duo de jonglage et spectacle clownesque.

Ils renouvelleront l'expérience
Un programme varié et complet basé sur l'art de la rue mis en place par Gaidig Bleinhant et Clément Hascoet, fondateurs de la compagnie. Autour de la programmation il était possible de profiter des installations de jeux en bois et de la restauration. La troupe a bien l'intention de renouveler l'expérience et de proposer des animations et des ateliers créatifs.



Au Guern-Launay, Le Marentin a attiré près de 300 personnes
Saint Servais. Ouest-France • jeudi 24 décembre 2015

Gaidig Bleinhant et Clément Hascoet, de la compagnie Les Cordes Associées, dans leur spectacle intitulé « L'Accord'heure ».
Il y a deux ans, Gaidig Bleinhant et Clément Hascoet s'installaient dans une des maisons au Guern-Launay. Après de longs travaux, le duo a fondé la compagnie Les Cordes Associées, structure ouverte à toute personne désireuse de s'investir dans la vie culturelle de la région.
La compagnie vient d'organiser son premier festival : Le Marentin. L'événement a pu voir le jour grâce à plusieurs chantiers qui ont réuni une trentaine de personnes au cours de ces derniers mois, avec le soutien de la mairie de Saint-Servais et la complicité du Fourneau, centre national des arts de la rue à Brest.
Samedi dernier, entre 14 h et 19 h, soixante-dix bénévoles, dont une moitié d'artistes, se sont mobilisés autour de ce projet pour accueillir près de trois cents personnes.
Un véritable succès !

Festival pluridisciplinaire
Un festival pluridisciplinaire à destination du jeune public, animé par des artistes professionnels et amateurs. Au programme, du théâtre avec Les Cordes Associées dans une prestation intitulée L'Accord'heure, et Thé'harteloire de Brest ; de la danse avec le Laboratoire de la compagnie Après la Pluie ; du cirque avec l'école de cirque Détale de Clowns et Lola Bardary, et beaucoup de musique avec des chanteurs et des duos. Sans oublier l'espace de jeux en bois plébiscités par les jeunes festivaliers.
Les Cordes Associées souhaitent désormais réitérer cette première expérience avec les habitants et les collectivités territoriales.
D'ailleurs, dans le prolongement de ce premier rendez-vous, la compagnie a l'intention d'ouvrir, dès l'an prochain, un lieu de travail dédié à ses créations, mais aussi à celles des autres compagnies de spectacle vivant. Transformant ainsi Guern Launay et « son hangar » en véritable laboratoire artistique en milieu rural, orienté vers la création, notamment en direction des plus jeunes.
Rens. : www.lescordesassociees.fr